Floraison d'une orchidée phalaenopsis

Cultiver une orchidée phalaenopsis peut être effectué même par les débutants car elle ne nécessite pas de soins spécifiques et peut très bien survivre sans une serre. Même avec le moindre soin, elle peut fleurir ce qui décorera parfaitement l’appartement ou la maison.

La durée de la floraison

Cette orchidée peut fleurir pendant toutes les saisons de l’année. Lorsqu’elle fleurit, cela peut durer au moins 2 mois et peut même s’étendre jusqu’à 3 ou 4 mois selon les soins apportés à la plante. Dès fois, elle peut même fleurir à peu près tout au long de l’année.

Repos de la plante

La phalaenopsis a besoin d’un moment de repos, surtout lorsqu’elle commence à présenter quelques signes de fatigue, c’est-à-dire qu’elle ne fleurit pas depuis 3 ou 4 mois. Dans ces conditions, il sera nécessaire alors de la mettre au frais en l’entreposant dans une pièce à une température de 15 °C. Ce procédé devrait durer environ 3 semaines et à ce moment-là, il est conseillé de diminuer la fréquence de l’arrosage. Après cette période, la plante gratifiera de l’éclosion d’une jeune hampe florale.

Orchidées phalaenopsis

Orchidées phalaenopsis © capture Youtube

Le bon emplacement pour une bonne floraison

Il est important de trouver l’emplacement idéal à cette plante afin de lui apporter les meilleures conditions de floraison. La température de la pièce où elle se trouve devrait se situer entre 18 à 21°C. Même s’il s’agit d’une plante d’intérieur, elle trouvera son confort à l’extérieur durant les saisons d’été par exemple. C’est en cette période alors qu’elle pourra être entreposée sur le balcon ou dans le jardin mais un peu à l’écart du soleil. L’idéal serait juste de trouver un coin éclairé sans que celle-ci ne soit exposée directement au soleil. Il est donc essentiel de changer souvent de place l’orchidée suivant le changement des saisons. Hors de question par exemple de la sortir en hiver ou lorsque le vent souffle.

Livres incontournables pour tout savoir sur les orchidées