Faire refleurir une orchidée phalaenopsis

Les orchidées sont souvent achetées alors qu’elles sont fleuries. Souvent, si l'entretien n'est pas correctement réalisé, elles perdent leurs fleurs par la suite. La question qui vient de suite à l’esprit est alors : comment faire pour qu’elle refleurisse à nouveau. Cela est bien possible grâce à quelques astuces.

La lumière suffisante

Si l’orchidée ne reçoit pas assez de lumière, c’est sûr qu’elle ne refleurira pas. Le choix d’un endroit tel qu’une fenêtre ensoleillée pour l’entreposer serait alors l’idéal. Cependant, il faudra faire attention aux expositions prolongées durant les saisons chaudes car cela pourrait affaiblir la plante. Il faudra alors se référer à la couleur des feuilles pour savoir si elle reçoit suffisamment de lumière.

La couleur vert moyen est bon signe. Par contre si les feuilles sont d’un vert foncé, cela indique qu’elle manque d’éclairage. Si elles sont plus claires ou teintées de rouge, cela montre qu’elle a été trop exposée au soleil.

Phalaenopsis rose

Orchidées phalaenopsis rose © capture Youtube

Concernant l’arrosage

L’arrosage d'une phalaenopsis se fait une fréquence d’une fois par semaine ou tous les 5 jours. Il sera nécessaire de plonger le terreau de l’orchidée dans l’eau. Après quelques minutes de trempage, il faudra ensuite bien l’égoutter pour que les racines ne pourrissent pas. L’essentiel c’est de s’assurer que les racines soient humides et non trempées.

Concernant l’engrais

C’est une bonne chose d’apporter de l’engrais à une plante, mais concernant l’orchidée, il faudra y aller doucement car trop d’engrais pourrait la nuire. En effet, elle n’en a pas vraiment besoin puisqu’elle ne pousse pas dans le sol. Le bon moment pour la fertiliser c’est lorsque celle-ci commence à produire de nouvelles feuilles ou des racines.

Comment la tailler ?

Il ne faut pas la tailler tout de suite après sa floraison car elle peut refleurir à nouveau sur une même tige. Il est conseillé de couper la hampe florale fanée avant le deuxième ou troisième nœud en partant de la base.

Belle orchidées phalaenopsis

Orchidées phalaenopsis avec des points colorés © capture Youtube

Livres incontournables pour tout savoir sur les orchidées