Entretien de l'orchidée phalaenopsis

Il est important d’entretenir et de prendre soin de l’orchidée phalaenopsis afin d’éviter que celle-ci ne meurt facilement. À cet effet, l’essentiel serait alors d’offrir à la plante les meilleurs conditions pour garantir son épanouissement. Elle est facile à cultiver, il suffit juste de savoir comment s’y prendre.

Le support

Il n’est pas difficile de trouver du substrat pour cette plante car même de l’écorce de pin peut faire l’affaire. Les plants achetés dans le commerce ont le bon substrat donc pas de question à se poser. Après deux ans environ, il sera nécessaire de le remplacer car ce substrat devient une substance collante qui retient l’eau, ce qui est mauvais pour l’orchidée. Les jardineries vendent des substrats spéciaux pour les orchidées.

L’eau

Concernant l’arrosage de ce type d’orchidée, c’est une sorte de bain dont elle a besoin, c’est-à-dire que le pot transparent qui la contient devrait être trempé dans une bassine plus grande. Il faudra la sortir de la bassine après 10 ou 20 minutes et la laisser s’égoutter avant de la reposer dans un pot plus grand.

  • Il ne faut pas l’arroser souvent sinon les racines deviendraient pourries et cela la tuerait.
  • Elle est sensible au calcaire donc il serait mieux de l’arroser avec l’eau de pluie ou de l’eau minérale.
Orchidées phalaenopsis rose

Orchidées phalaenopsis rose © capture Youtube

En temps normal, un arrosage tous les 10 jours environ suffirait à nourrir la plante, mais lors des saisons chaudes, il sera nécessaire alors d’entamer le procédé d’arrosage tous les 5 à 7 jours. Il est conseillé d’utiliser un pot transparent afin de vérifier si la plante se sèche au niveau de la racine et c’est seulement à ce moment-là qu’il faudra l’arroser.

La lumière

L’idéal serait de mettre l’orchidée à proximité d’une fenêtre par exemple afin qu’elle soit bien exposée à la lumière, mais pas en exposition directe. Mais il faut faire attention durant les saisons chaudes car cela pourrait l’affaiblir et brûler ses feuilles qui deviendraient alors plus pâle et plus môle. La température qui lui convient se situe entre 20 à 25°C. En savoir plus ici.

Phalaenopsis en fleurs

Fleurs phalaenopsis © capture Youtube

Livres incontournables pour tout savoir sur les orchidées