Comment couper une orchidée après floraison ?

Après quelques mois de floraison, la dernière fleur de votre orchidée vient de faner. Surtout, pas de panique, ne jetez pas votre fleur : cela fait partie de son cycle de vie. Trois possibilités se présentent alors à vous.

La hampe de votre orchidée est complètement asséchée

En cas de floraison dense, la hampe de votre fleur peut connaître un assèchement généralisé. Elle commence d’abord à sécher par le haut, le bout de la tige devenant rouge, avant d’affecter le reste de la hampe. Dans ce cas, votre hampe a très peu de chance de refleurir et il faut la couper à la base. Couper complètement la hampe permettra également à l’orchidée de se reposer.

Parfois, il peut arriver que toutes les hampes soient asséchées et qu’il faille toutes les couper : ne jetez pas pour autant votre orchidée, car celle-ci peut repartir de la base des feuilles. Cela sera simplement plus long.

Phalaenopsis rose

Orchidées phalaenopsis rose © capture Youtube

La hampe de votre orchidée est encore verte

Si la hampe est légèrement rougie ou asséchée sur le haut, mais globalement verte sur le reste de la hampe, n’en coupez qu’une partie. Généralement, coupez à partir du 3e nœud en partant du bas, tout en veillant à laisser 2 cm de tige au-dessus du nœud, afin que la fleur puisse repartir de cet endroit.

Une fois la hampe défleurie coupée, placez l’orchidée dans un endroit frais, idéalement autour de 15°C, pour stimuler le départ d’autres hampes florales. Il s’agit de la méthode la plus courante.

Le choix de ne rien couper

Il est également possible de choisir de ne rien couper. L’avantage est la possibilité laissée ouverte de voir apparaître un keki ou de nouveaux bourgeons, ainsi d’avoir plus de nœuds, augmentant ainsi les chances de refleurissement. Mais ces cas sont plus rares, et laisser la hampe entière nécessite beaucoup de sève pour sa repousse, ce dont se nourrit aussi la fleur pour refleurir.

Il s’agit d’un choix purement personnel. Selon l’état de votre fleur, choisissez celle qui convient le mieux pour l’aider à reprendre un nouveau départ. Attention toutefois, si vous coupez, veillez à bien désinfecter vos ciseaux. L’orchidée étant très sensible aux bactéries, il est primordial d’utiliser des outils propres. Retrouvez d’autres conseils sur jardindivert.com.

Incontournables pour orchidée phalaenopsis

livre orchidées livre le monde des orchidées

phalaenopsis artificielle phalaenopsis artificielle

substrat orchidées pots orchidées