Arrosage d'une orchidée phalaenopsis

Il y a quelques règles à suivre lors de l’arrosage de l’orchidée phalaenopsis afin d’éviter que cette plante délicate ne meure. Ce système d’arrosage est constitué de plusieurs étapes qui sont à bien prendre en compte.

L’arrosage

Il est conseillé de laisser tremper le pot contenant l’orchidée phalaenopsis dans un autre pot plus grand. L’idéal serait alors de laisser la plante ainsi pour une durée d’environ 20 minutes.

Orchidées phalaenopsis jaune

Orchidées phalaenopsis jaune © capture Youtube

Le choix de l’eau

Ce genre de plante n’apprécie pas trop le calcaire contenu dans l’eau du robinet, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser l’eau de pluie pour l’arroser. Il serait préférable également que l’eau soit à température ambiante car un décalage de température entre l’eau et la plante pourrait détruire cette dernière. À défaut d’eau de pluie, il est conseillé alors de mettre quelques gouttes de jus de citron dans l’eau afin de diminuer l’action du calcaire, de plus cette orchidée adore l’acidité.

À quel moment faut-il l’arroser

Il est un peu difficile de déterminer ce moment car elle meurt plus facilement par abus d’arrosage que par sécheresse. La fréquence de l’arrosage dépendra avant tout du temps qu’il fait, si la température se situe à 20°C environ, alors il faudra l’arroser une seule fois tous les 8 ou 10 jours si la plante fleurit. Par contre, si elle ne fleurit pas alors un arrosage tous les 15 ou 20 jours sera largement suffisant. En été, il faut réduire ce délai car cette plante aime l'humidité. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est bon d'humidifier ses feuilles et tiges à l'aide d'un pulvérisateur. Dans les serres des professionnels, ils utilisent des brumisateurs.

Quelques astuces à considérer

Il serait mieux de conserver la plante dans un pot transparent car il est important de pouvoir vérifier souvent les racines. Si ces dernières sont vertes, alors la plante a encore suffisamment d’eau, dans le cas contraire, elles auraient tendance à devenir plus pâle et un arrosage s'impose !

Par ailleurs, il ne faut pas arroser le cœur de la plante car cela pourrait causer sa fanaison.

Livres incontournables pour tout savoir sur les orchidées